Nos expérimentations
-
Nous avons un champ de 5 hectares que nous louons au paysan boulanger de Malain, Cyril.
-
Tour à insectes / spirale à aromates: Elle permet d'attirer les insectes et ainsi de lutter contre les maladies. La spirale permet de recueillir l'eau par drainage et se déverse dans une mare. Les plantes sont plantées de haut en bas de la spirale en fonction de leurs besoins en eau (au sommet : terrain aride, en bas : terrain humide voire aquatique).
-
Chauffage collectif à bois bûche. Nous avons mis en place une chaudière collective à bois buche de 70kw qui permet de chauffer tous les batiments ainsi que l'eau sanitaire. Le bois étant une énergie renouvelable, locale et peu cher. Chaque foyer est responsable à tour de rôle d'alimenter durant une semaine. Nous aimerions plus tard coupler ce système à des panneaux solaires.
-
Serre auto-construite. Une serre a été faite à partir d'une récupération d'une structure de camion baché.
-
Gestion de l'eau potable. Nous sommes en autonomie. l'eau est captée par un forage puis filtrée. Les moines cisterciens avaient mis en place une énorme citerne en pierre qui récupère les eaux de pluie des toits. Cette eau sert à arroser le jardin et les serres.
-
Toilettes sèches: les toilettes sèches permettent de faire des économies d'eau lors de nos rassemblements.
- Pressage de jus. Nous avons un pressoir manuel et un fouloir qui va nous permettre de faire des bons jus de pomme.
- Suivant la saison, nous produisons notre bière, nos confitures, nos produits ménagers, nos sirops, pétillants, pesto à l'ail des ours, cueillons des plantes sauvages comestible, tisannes....
- Nous avons expérimenter avec plus ou moins de réussite: Le maraichage vivrier sur butte, la basse cour (poules, canard, caille, oies, dindons, pintades, coureurs indiens...) , chèves, moutons (noir du Velay et Thones et Martod), ruches warés, verger en agroforesterie , brassage de bières....